L'Évasion

La découverte du Grand Musée du Parfum

Depuis le 22 décembre 2016, le Grand Musée du Parfum a ouvert ses portes dans le 8ème arrondissement de Paris. Une occasion pour les passionnés et les néophytes de venir découvrir des senteurs méconnues. Mais également les parfums qui peuvent vous faire voyager ou retourner dans vos souvenirs d’enfance. Nous en avons profité, mon copain et moi-même pour venir découvrir ce nouvel écrin Parisien.

Le Cheminement

Ce musée, offre de manière ludique et « délicate » un parcours initiatique concernant le parfum. Répartie en 3 thèmes bien distincts :

  • L’Histoire de parfums qui vous présentera, de l’antiquité à aujourd’hui, les légendes, les fioles, les usages et vertus de la parfumerie.
  • L’Immersion sensorielle : un étage consacré aux perceptions que nous pouvons apprécier lorsque nous sentons une odeur. Une partie est consacrée à l’apprentissage et l’autre à la mise en pratique.
  • L’Art du parfumeur : le dernier étage, laisse la parole aux « nez » des maisons de parfums qui vous expliquent la vison de leur métier. Vous trouverez également à cet endroit, un aménagement design très technologique, mélange entre les odeurs et les histoires des parfums. Une sorte de Lyre parfumée, qui vous invite à sentir et écouter.

Grand Musée du Parfum

La Scénographie

La scénographie a vraiment son importance dans ce musée. Elle vous y fait vous sentir bien, comme dans un cocon. La décoration des salles est épurée et chaque espace est soigné et réfléchi.

Le Parfum étant une parfaite vitrine de l’excellence française, le lieu n’a pas été choisi au hasard, il s’agit d’un ancien hôtel particulier qui a abrité la famille du Champagne Roederer et la maison de couture Christian Lacroix.

Bouquet de Rose rouge - Grand Musée du ParfumJardin des senteurs - Grand Musée du ParfumJardin des senteurs - Grand Musée du ParfumAlambique parfumé - Grand Musée du ParfumLa «Rosée» du Parfum - Grand Musée du Parfum

Mon avis

Je suis toujours assez friande des sorties comme celle-ci. Par chance, nous étions le 31 décembre, et il n’y avait pas foule comme on aurait pu s’y attendre vu l’ouverture récente de ce musée. Nous avons pu profiter des installations sans être trop gênés par le flux de personnes. J’émets tout de même une réserve sur le fait que, si plus de personnes étaient présentes, la visite aurait pu devenir moins agréable. En effet, les installations ludiques sont pratiquement toutes individuelles, et une trop grandes influences, ne permettrait pas d’en profiter.

Qui dit « musée du parfum », dit « odeurs ». Je m’attendais à suffoquer à cause d’effluves trop présentes, et en fait … non. Des odeurs assez subtiles & raffinées viennent habillées de manière habile la visite. Une installation ma particulièrement marqué. Elle permettait de sentir cinq interprétations qu’on des grandes maisons de parfum, de la rose. C’était incroyable, que les cinq parfums composés de molécules différentes réveillaient en nous la réelle sensation de sentir la rose.

Il est important que je préciser que toutes les installations ne fonctionnaient pas correctement. Nous avons eu des déceptions au deuxième étage, lorsque nous devions sentir la violettes et que le système ne marchait pas , ou que l’orgue à parfum lumineux, lui aussi ne pouvait pas assurer sont animation.

Lyre des senteurs ou Scent Drops - Grand Musée du Parfum

Une belle ballade sensorielle qui mérite d’être malgré tout améliorée. C’est un lieu rempli de poésie où j’ai eu plaisir de m’initier à quelques connaissances de la parfumerie. Je conseil de venir le visiter en couple ou en famille pour passer un agréable moment et se couper pendant 1h30 du brouhaha de Paris.

Le Grand Musée du Parfum, 73 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s